Communiqué de presse du lundi 22 septembre 2025
Après que le Conseil des États a recommandé avec force le rejet de l’initiative « SSR – 200 cent francs ça suffit !», l’Alliance Pour la diversité des medias intensifie son action : elle veut montrer que, surtout en temps de crise, la SSR doit être suffisamment financée en tant que maison de médias forte et indépendante. Au printemps 2026, le peuple décidera dans les urnes.
Berne, le 22 septembre 2025 – L’Alliance Pour la diversité des médias salue le rejet très net de l’initiative « SSR – 200 cent francs ça suffit !», par le Conseil des États. Mais la décision décisive reviendra au peuple au printemps 2026 : la Suisse devra trancher si la SSR peut continuer à offrir une large palette d’informations, de culture, de divertissement et de sport dans les quatre régions linguistiques. Il s’agit aussi de savoir quel rôle elle doit jouer en ces temps géopolitiquement incertains.
L’initiative de halving veut réduire la redevance de 335 francs actuellement par ménage à 200 francs et en même temps exonérer totalement toutes les entreprises (actuellement 75 % en sont exemptées). Si elle était acceptée, cela entraînerait des coupes massives dans l’offre : la SSR ne pourrait proposer qu’un programme réduit et de nombreux sites régionaux devraient fermer.
Citation de Martin Candinas (conseiller national, Le Centre/GR) :
« Dans les régions de montagne et pour nos minorités linguistiques, la SSR est bien plus qu’un simple diffuseur. Si elle est réduite de moitié, une brèche s’ouvrira dans le discours public. Cela vaut pour les Grisons comme pour la Romandie et le Tessin. »
L’Alliance Pour la diversité des médias regroupe actuellement 4 500 personnes, 25 organisations et une coprésidence de personnalités reconnues. Elle a été lancée début 2022 et n’a cessé depuis de mettre en garde contre les conséquences de l’initiative « SSR – 200 cent francs ça suffit ! ». L’été dernier, elle a par exemple marqué les esprits avec l’action « Mer de drapeaux » : de Amriswil à Zäziwil, 4 000 drapeaux ont été accrochés avec l’inscription : « La démocratie a besoin de médias indépendants – Non à l’initiative « SSR – 200 cent francs ça suffit ! » Désormais, il s’agit de plus que de symboles : un débat équitable doit avoir lieu autour des faits, des arguments et de l’intérêt commun.
Citation de l’ancien conseiller aux États Olivier Français (PLR/VD) :
« À l’heure des fake news, de la désinformation et des contenus générés par l’IA, le rôle de la SSR est plus crucial que jamais. Nous avons besoin d’un journalisme fiable – dans toutes les régions et langues du pays. C’est une protection – et un renforcement – pour la démocratie. »
L’Alliance Pour la diversité des médias se réjouit de la participation d’un nouvel acteur, le comité « Non à l’initiative 200 cent francs ça suffit !» Elle appelle toutes les forces démocratiques à s’unir pour rejeter cette initiative. Car en période de crise, une SSR forte et indépendante est plus indispensable que jamais.
Contact :
Martin Candinas, coprésident de l’Alliance Pour la diversité des medias
E-Mail : martin.candinas@parl.ch