Pour la diversité, contre «No Billag 2»
La déclaration de principe
En 2018, les Suisses ont balayé l’initiative No Billag par 71,6% des votants. Ce résultat écrasant montre à quel point la radio et la télévision suisses (SRF, RTS, RSI, RTR) ainsi que les fournisseurs de radio et de télévision privés sont défendus par la population. Malgré cela, la prochaine attaque contre la diversité culturelle de la Suisse a déjà lieu avec l’«initiative 200 francs, ça suffit!». Il s’agit en fait d’un «No Billag 2».
La radio et la télévision suisses sont une institution. Les formats d’information et de fond sont d’une grande pertinence et sont complétés par des actualités sur les plateformes en ligne et de réseaux sociaux ainsi que par des podcasts. Les émissions et les informations sont traitées de manière solide, couvrent une grande diversité de la société et permettent de se forger une opinion indépendante. Le domaine du divertissement est inscrit dans la Constitution fédérale.
Qu’ont en commun des films comme «Le procès du chien» et «Sauvages» ou des séries comme «Cellule de crise» et «Davos 1917» ? Ce sont toutes des productions suisses qui ont connu un grand succès. La SSR, en tant que plus grand producteur de culture suisse, les a cofinancées. Jusqu’en 2027, la SSR investit chaque année 34 millions de francs. Grâce au « Pacte de l’audiovisuel » avec le secteur cinématographique, quelque 140 coproductions sont réalisées. Cela renforce la cohésion dans notre pays hétérogène.
Aucune autre entreprise de médias ne dispose d’un réseau de correspondants aussi important. Ils rendent compte à la télévision, à la radio et sur des plateformes en ligne de ce qui se passe dans les cantons et dans les différentes régions du pays. Cela renforce la compréhension pour les autres régions linguistiques et favorise la cohésion au sein de la société. Les offres de la SSR sont particulièrement importantes pour les régions de montagne et les régions périphériques, car de nombreux journaux locaux ont disparu. Dans ces régions, il s’agit de la couverture médiatique de base.
Ces dernières années, la direction de la SSR n’a pas toujours eu la main heureuse avec son programme d’économies et sa transformation en une entreprise de médias numériques. Mais ce serait une erreur de réduire drastiquement le budget du programme pour cette raison. En Suisse, pays de petite taille et quadrilingue, le marché ne permet pas de financer des formats d’information et de fond convaincants. Il en va de même pour les reportages culturels et les productions propres comme «Wilder» ou «Cellule de Crise», mais aussi pour les grands événements en direct comme les courses du Lauberhorn, les fêtes de lutte ou les matchs des équipes nationales de football.
Nous combattons «No Billag 2» parce que cette attaque signifie moins de cohésion, moins d’esprit communautaire, moins de culture et donc moins de Suisse. Nous disons Non à la perte de nombreux programmes. Une démocratie solide a besoin de diversité. Nous vous invitons à signer cette déclaration de principe et à faire ainsi partie de l’alliance «Pour la diversité des médias». Ensemble, nous sommes nombreux.
Pour éviter tout malentendu : L’alliance «Pour la diversité des médias» est un projet du mouvement Courage Civil, fondé en 2018 dans le sillage de la lutte contre l’initiative «No Billag».