Lorsque le sport en direct disparaît, le feu de camp de la nation s’éteint

Communiqué de presse du 27 août 2025

L’Alliance pour la diversité des médias montre ce que l’initiative visant à réduire de moitié les subventions enlèverait aux amateurs de sport suisses.

Le sport en direct à la télévision est attractif : les matchs des deux équipes nationales de football, les meetings d’athlétisme ou le Tour de Suisse en sont la preuve. La SSR couvre régulièrement en direct plus de 30 sports à la radio, à la télévision et sur ses plateformes en ligne.

Les Rüegsegger, une famille de Schangnau dans l’Emmental, se réunissent souvent dans leur salon pour regarder des événements sportifs. Ces jours-ci, ils attendent avec impatience la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres 2025. Ce week-end, la SRF diffusera environ 20 heures de lutte suisse depuis Mollis (GL) – à la télévision, en livestream et sur l’application SRF Sport.

L’Alliance pour la diversité des médias aborde la consommation sportive des Rüegsegger, représentative de celle de nombreuses personnes en Suisse, dans un clip vidéo. Le message est clair : si l’initiative visant à réduire de moitié le budget de la SSR était acceptée, celle-ci n’aurait plus les moyens de diffuser du sport en direct. La plupart des sports disparaîtraient de la télévision gratuite et ne seraient plus disponibles que partiellement sur les chaînes payantes.

Depuis trois ans et demi, l’Alliance pour la diversité médiatique lutte contre l’initiative visant à réduire de moitié les redevances. Elle compte actuellement 4500 personnes et 25 organisations, dont de nombreuses fédérations sportives.

Clip vidéo :

Scénario : Rüegseggers

Post-production : Pascal Greuter