Communiqué de presse du 15 avril 2025, 11h30
L’Alliance pour la diversité des médias se réjouit que la Commission de la communication du Conseil des États (CdC-E) se soit clairement prononcée contre un nouvel affaiblissement de la SSR. Elle reste ainsi fidèle à sa ligne pragmatique et claire. L’Alliance salue cette décision et déclare : « Le style chaotique du gouvernement américain nous montre à quel point des médias indépendants sont importants. En Suisse, ils doivent pouvoir travailler sans subir de pressions politiques et économiques. »
Par 9 voix contre 3, la CTT-E rejette clairement la proposition de la commission sœur du Conseil national. Cette dernière souhaitait exonérer toutes les entreprises de la redevance d’ici 2035. Actuellement, 25 % d’entre elles doivent s’acquitter de cette redevance. Le fait est que la SSR doit déjà économiser pas moins de 270 millions de francs, car les redevances continuent de baisser, les recettes publicitaires diminuent et le renchérissement n’est plus compensé. C’est un remède de cheval.
L’Alliance pour la diversité des médias mise sur le fait qu’un débat s’engagera désormais au Parlement, qui ne se limitera pas à examiner les différents prix pratiqués par la SSR, mais qui mettra en lumière l’ensemble de ses services publics.
Entre-temps, plus de 4000 personnes et 20 organisations ont rejoint l’Alliance, de l’Association suisse de football et de la Fédération suisse des sourds à Suisse Culture et à la Communauté d’intérêt pour la culture populaire.