Initiative visant à réduire de moitié les médias : réduire de moitié les médias, c’est les détruire

Communiqué de presse du mardi 29 avril 2025, 11h35

L’Alliance pour la diversité des médias se réjouit que la Commission de la communication et des télécommunications du Conseil national (CCT-N) rejette l’initiative visant à réduire de moitié la redevance audiovisuelle dans un rapport de deux contre un. Compte tenu de la désinformation rampante et de la chute des recettes publicitaires, il serait imprudent d’affaiblir considérablement les médias publics. La réduction de la redevance de 335 à 300 francs, imposée par le Conseil fédéral par voie d’ordonnance, est déjà un remède de cheval pour la SSR.

La réduction budgétaire de 17 % entraînera une diminution massive de l’offre. Comme l’ont montré les dernières semaines, cela est vivement critiqué par le public (suppression du magazine scientifique « Wissenschaftsmagazin » et du magazine économique « Trend » sur Radio SRF ainsi que de l’émission de divertissement télévisée « G&G – Gesichter und Geschichten »).

Pour l’Alliance Pro Médias Diversifiés, une chose est claire : « Si l’initiative visant à réduire de moitié le financement est acceptée, la Suisse risque de se retrouver avec un système médiatique similaire à celui des États-Unis. Le marché ne régule pas, il détruit la diversité de l’offre. Pour la Suisse, cela signifie que réduire de moitié les médias, c’est les détruire. »

L’Alliance pour la diversité des médias lutte depuis plus de trois ans en première ligne contre l’initiative visant à réduire de moitié le nombre de médias. Elle compte actuellement environ 4000 personnes et 22 organisations, de la Fédération suisse des sourds à Swiss Olympic en passant par IG Volkskultur.