
Communiqué de presse du samedi 25 mai 2024, 13 heures, concernant l’élection de la nouvelle directrice générale de la SSR
Photo : SSR
L’Alliance pour la diversité des médias se réjouit vivement de l’élection de Susanne Wille au poste de nouvelle directrice générale de la SSR. Elle a jusqu’à présent fait ses preuves dans toutes les fonctions qu’elle a occupées en tant que journaliste, présentatrice et responsable des médias. Cela fait d’elle une personnalité crédible tant au sein de l’entreprise qu’auprès du public. Susanne Wille doit expliquer au grand public pourquoi la SSR joue un rôle central à une époque marquée par la désinformation et les fake news. Elle doit souligner l’importance d’une offre diversifiée comprenant des programmes d’information, de culture, de sport et de divertissement. Et elle peut mentionner que Play Suisse est l’alternative suisse à Netflix.
Une fois de plus, l’Alliance pour la diversité des médias demande au Conseil fédéral de renoncer à une nouvelle réduction de la redevance budgétaire et de la redevance d’entreprise. Pour l’entreprise médiatique publique, cela signifierait une réduction budgétaire de 170 à 240 millions de francs. (À titre de comparaison, le domaine du sport coûte 220 millions de francs par an.) Priver la SSR de moyens supplémentaires après le dernier train de mesures d’économie manque de clairvoyance. Cela mettrait par exemple en péril les sites régionaux, qui sont importants pour le fort ancrage et la cohésion de la Suisse fédéraliste. C’est à Susanne Will qu’il revient de le rappeler à la population de notre pays quadrilingue.
Imposer une réduction des redevances par voie d’ordonnance serait juridiquement inadmissible et erroné sur le fond. Comme l’ont déjà constaté à l’unanimité les deux commissions compétentes (CTT), les responsables politiques doivent d’abord définir ce que la SSR et le service public médiatique doivent fournir. La consultation sur l’ordonnance a montré que la baisse annoncée des redevances était mal accueillie. Sur plus de 400 avis exprimés, une nette majorité s’y est opposée. De nombreux cantons craignent que la couverture médiatique dans leurs régions ne soit réduite.
L’alliance Pro Medienvielfalt a été fondée début 2022. Elle constitue un rempart contre l’initiative visant à réduire de moitié la redevance. Elle compte actuellement 3000 membres individuels. Sa coprésidence est assurée par 40 personnalités issues des milieux politiques, culturels, médiatiques et de la société civile. Elle compte également parmi ses membres des organisations telles que Suisseculture ou IG Volkskultur, qui représente environ 400 000 acteurs actifs, du lutteur au yodleur.