Des économies sans fin : et à chaque fois, un tollé général s’élève dans tout le pays

Communiqué de presse du jeudi 6 février 2025

L’Alliance pour la diversité des médias constate avec consternation que la SRF continue de réduire son offre, voire qu’elle est contrainte de le faire. Elle constate également que chaque fois que la chaîne publique annonce un changement dans sa programmation, cela provoque un tollé général dans tout le pays. Et ce, cyniquement, y compris de la part de ceux qui réclament des mesures d’économie.

En raison de la pression politique massive en faveur des économies, la SSR doit économiser au total 270 millions de francs au cours des prochaines années. Et ce, malgré une réduction de 25 % des redevances depuis 2018 et l’existence d’un plafond tarifaire. Face à la désinformation et aux fausses nouvelles qui se répandent, il est imprudent de réduire encore le budget de la SSR, écrit l’Alliance pour la diversité des médias. Le Conseil fédéral est en partie responsable de ces coupes budgétaires indignes : il aurait d’abord dû définir une nouvelle concession pour la SSR.

L’Alliance pour la diversité des médias compte actuellement environ 3700 membres individuels et 18 organisations, de Travail.Suisse à l’Association suisse de football, de la Communauté d’intérêt pour la culture populaire aux Cineastas e cineasts rumantschs.