Initiative pour la réduction de moitié : le comité d’initiative doit désormais montrer ses couleurs

Communiqué de presse du mardi 25 mars 2025, 16h15

L’Alliance pour la diversité des médias salue le fait que la Commission de la communication du Conseil national (CdC-N) ait enterré sa propre proposition de janvier visant à supprimer complètement la redevance d’entreprise. En revanche, elle juge confuse la nouvelle contre-proposition indirecte. Celle-ci ne devrait s’appliquer que si l’initiative visant à réduire de moitié la redevance est retirée.

Au vu de ces lignes directrices, il apparaît clairement que l’objectif est manifestement de retarder cette affaire, si possible jusqu’aux élections fédérales de 2027. L’Alliance pour la diversité des médias attend du comité d’initiative de l’initiative visant à réduire de moitié la redevance qu’il montre ses intentions et renonce à toute tactique dilatoire.

L’Alliance pour la diversité des médias espère que les deux commissions compétentes et le Parlement mèneront un véritable débat sur le service public médiatique. « La SSR joue un rôle central dans notre pays quadrilingue, tant en tant que plus grand producteur culturel de Suisse que dans le domaine de l’information. Si elle est réduite de moitié, un vide se créera. Les médias privés ne peuvent pas le combler, car ils ne proposent que des programmes qui peuvent être refinancés par la publicité.

L’Alliance pour la diversité des médias compte actuellement environ 3900 personnes et 20 organisations, de l’Association suisse de football et du syndicat des médias SSM à Suisse Culture et IG Volkskultur.

Lien vers le communiqué de presse correspondant de la CTT-N.