Sans la SSR, pas de descente du Lauberhorn

Communiqué de presse du mardi 14 janvier 2025, 8h30

L’Alliance pour la diversité des médias met en garde contre les conséquences de l’initiative visant à réduire de moitié le nombre de chaînes

L’Alliance pour la diversité des médias profite de la pause entre les courses de Coupe du monde à Adelboden et au Lauberhorn pour mettre en garde contre les conséquences de l’initiative visant à réduire de moitié le budget de la SSR. Si elle se concentrait uniquement sur sa mission principale, c’est-à-dire sans divertissement ni sport en direct, la SSR perdrait son large public et finirait par s’essouffler.

Depuis trois ans maintenant, l’initiative visant à réduire de moitié le budget de la SSR est un sujet récurrent. En politique, le débat tourne cependant presque exclusivement autour des prix, ce qui est déplorable. Il serait beaucoup plus important de parler du service public que la SSR doit fournir en tant que média public.

Pleins feux sur le sport : la Suisse est une nation sportive. Le sport suscite des émotions, rassemble au-delà des frontières linguistiques et incite à participer, que ce soit de manière ambitieuse, comme loisir ou en tant que spectateur.

La SSR couvre environ 30 sports différents en direct. Ainsi, ce ne sont pas seulement le football et le ski alpin, qui génèrent des audiences élevées, qui en bénéficient, mais aussi de nombreux autres sports tels que le unihockey, le beach-volley ou le curling. En athlétisme, la visibilité régulière sur les chaînes de la SSR a déclenché un véritable boom : dans le sillage des sœurs Kambunji, de Dominic Lobalu et d’autres athlètes de haut niveau, de plus en plus d’adolescents se tournent vers ce sport.

Deuxième exemple : la descente du Lauberhorn est considérée comme l’une des plus difficiles au monde. Ce qui est certain, c’est qu’elle est la plus attractive. Cela tient à l’équipe bien rodée de la SSR, qui retransmet la compétition depuis plus de 20 positions de caméra différentes – une prouesse technique et logistique. Et oui, c’est bien cela, le service public.

Si la politique – ou les électeurs – continuent de réduire les moyens de la SSR, l’argent nécessaire à la retransmission en direct des événements sportifs finira par manquer. Pour des raisons de coûts, les médias privés diffuseraient la descente du Lauberhorn avec moins de caméras et derrière un mur payant. La fête populaire du Lauberhorn perdrait beaucoup de public, d’attention, de fonds de sponsors et de nouveaux talents. Les amateurs de sport qui s’abonnent à une chaîne de télévision payante devraient finalement payer plus cher qu’aujourd’hui.

L’Alliance pour la diversité des médias profite de la période entre les courses de Coupe du monde à Adelboden et au Lauberhorn pour mettre en garde contre les conséquences de l’initiative visant à réduire de moitié le nombre de courses, en utilisant une image de la course de l’année dernière.

Ajout du samedi 18 janvier 2025 :

La retransmission de la descente du Lauberhorn avec des dizaines de caméras est un chef-d’œuvre sophistiqué réalisé par une équipe très motivée de la #SRG sur la montagne. Dans ce reportage, la NZZ explique clairement ce qu’il faut pour réussir.