Pour la diversité, contre «No Billag 2»
La déclaration de principe
L’initiative visant à réduire de moitié les redevances est, après « No Billag » (2018), une nouvelle attaque contre la diversité médiatique. Or, le monde est secoué par des crises, les autocrates gagnent du terrain. La désinformation, les fake news et l’intelligence artificielle s’y ajoutent. C’est précisément pour cette raison qu’une SSR forte et indépendante est indispensable. Elle le reste parce que nous la finançons avec nos redevances.
De « La Première » au « Téléjournal », d’« Espace 2 » au « Téléjournal » et des documentaires DOK : les émissions d’actualité et de fond de la SSR sont pertinentes. Elles sont complétées par les journaux régionaux, qui informent de manière crédible et fiable depuis toutes les régions du pays. Les informations reflètent une grande diversité sociale et permettent une formation d’opinion indépendante.
Les correspondantes et correspondants rapportent à la télévision, à la radio et en ligne ce qui se passe dans les autres régions du pays. Cela renforce la compréhension entre les différentes régions linguistiques et la cohésion de la Suisse. Les offres de la SSR sont particulièrement importantes pour les régions de montagne, car de nombreux journaux locaux ont disparu. Dans ces régions, il s’agit d’assurer l’approvisionnement médiatique de base.
Qu’ont en commun des films comme «Les Conquérantes», « Grève générale 1918 » et « Zwingli » ou des séries comme « Cellule de crise » et « Le prix de la paix »? Ce sont toutes des productions suisses qui ont rencontré un grand succès. La SSR, en tant que plus grand producteur de culture suisse, les a cofinancées. Grâce au « Pacte de l’audiovisuel » conclu avec la branche, de nombreuses coproductions voient ainsi le jour chaque année.
Dans un petit pays quadrilingue comme la Suisse, il n’est pas possible de financer des émissions d’ actualité et de fond convaincantes sur le marché. Il en va de même pour la couverture culturelle et les productions propres, mais aussi pour des événements sportifs comme les courses du Lauberhorn, les fêtes de lutte ou les meetings d’athlétisme.
***
L’Alliance pour la diversité des médias a été lancée début 2022. Depuis, nous mettons en garde contre l’initiative visant à réduire de moitié les redevances, car un oui entraînerait une réduction de moitié du budget de la SSR et donc un programme tronqué. Cela se traduirait par moins de cohésion et moins de sens civique. Or, une démocratie solide a besoin de diversité médiatique et d’une SSR forte et indépendante.
Nous vous invitons à signer cette déclaration de principe et à rejoindre ainsi l’Alliance pour la diversité des médias. À ce jour, environ 4 500 personnes et 25 organisations l’ont déjà fait. Ensemble, nous faisons la différence.
***
L’Alliance pour la diversité des médias est un projet du mouvement Courage Civil, fondé en 2018 à la suite de la lutte contre l’initiative No Billag. Courage Civil est juridiquement une association.
Contacts :
– Co-président :
Martin Candinas, Conseiller national (Le Centre/GR), Président du Conseil national 2022/2023
E-mail : martin.candinas@parl.ch
– Directeur :
Mark Balsiger, Berne
E-mail : allianz@pro-medienvielfalt.ch ou mark.balsiger@border-crossing.ch